Création d'entreprise en Suisse

Sicomco a réalisé en 2015, 64 créations de Sarl en Suisse, 17 créations de société anonyme. Nous sommes heureux de comptabiliser aujourd’hui plus de 500 clients.

Les structures les plus courantes en Suisse sont la Sarl et la société anonyme (SA).

Sàrl Suisse

La société à responsabilité limitée (Sàrl) bénéficie d’une personnalité juridique. Elle peut être créée par une ou plusieurs personnes.

Le capital social minimum est de CHF 20’000.

La société est inscrite dans le registre du commerce du canton de domicile ou la répartition des parts sociales est publiées.

La société doit être représentée par un Suisse ou une personne résidente Suisse

Une tenue de la comptabilité est obligatoire en suisse.

Société anonyme (SA) Suisse

La société anonyme Suisse bénéficie aussi d’une personnalité juridique.

Le capital social minimum est de CHF 100’000 dont CHF 50’000 doivent être obligatoirement libérés.

La SA doit avoir au minimum un actionnaire et un repésentant de la société. Une personne Suisse ou domiciliée en Suisse doit être membre du conseil d’administration et doit avoir le droit de signature.

L’avantage principal de la société anonyme est que les actionnaires sont anonymes (actions au porteur). Ainsi, ce type d’action facilite le transfert des actions (succession, holding, vente).

Impôts sur les sociétés en Suisse

L’imposition en Suisse n’est pas la même pour toutes les entreprises ; l’imposition est différente selon les cantons.

L’impôt sur les sociétés en Suisse est compris entre 9 et 25%. Les impôts sont définis à 3 niveaux : l’impôt fédéral, l’impôt cantonal et l’impôt communal.

En ayant votre entreprise en Suisse, vous bénéficierez d’un régime fiscal beaucoup plus faibles que dans les pays Européens. De plus, la nouvelle réforme mise en place pour 2017 va uniformiser les impôts sur les sociétés en Suisse et sera compris entre 12 et 15%.

L’imposition sur le revenu

L’impôts sur le revenu varie aussi selon les cantons et est divisé en 3 niveaux : impôts fédéraux, impôts cantonaux et les impôts communaux.

Enfin, l’impôt sur le revenu est de maximum 40% (Souvent pour des revenus supérieurs à CHF 1’000’000). Le taux d’imposition varie en fonction du canton de domicile mais souvent en dessous de 15%.

Pourquoi créer une société en Suisse ?

Etre implanté en Suisse, c’est bénéficier d’une image internationale pour développer son entreprise sur en Suisse et à l’international.

N

Nombreux avantages fiscaux

N

TVA à 8%

N

Système bancaire et place financière prestigieuse

N

Anonymat possible

N

Possibilité d’être salarié de la société Suisse et de vivre dans un pays de l’UE avec un permis frontalier (permis G) et vous permet de bénéficier d’un système social réputé.

N

Sécurisez votre trésorerie

Système social Suisse

Ce qu’apporte un système social sein sont des charges transparentes. En Suisse ce système est constitué des 3 piliers.

 

3 piliers suisses

1er pilier

6,25% du salaire brut

Le premier pilier apporte une rente vieillesse à partir de 65 ans ou immédiate pour les prestations complémentaires.

2eme pilier

Entre 7% et 18% du salaire brut (50% salarié, 50% employeur)

Le deuxième pilier est une prévoyance professionnelle obligatoire. Elle permet de constituer un capital retraite (retraite par capitalisation). Le compte du 2ème pilier vous sera versé à 65 ans ou avant selon conditions particulières (achat résidence principale, création entreprise, départ de la Suisse définitif).

 

3ème pilier

Le 3eme pilier est une épargne facultative. Il permet de compléter son système social. L’épargne déductible des impôts est au maximum de 6’768.- par année et permet d’économiser environ 2’000.- d’impôts.

Ce système social vous assure une retraite à 65 ans. Vous bénéficiez d’un décompte annuel de vos avoirs pour votre retraite.

En Suisse, les charges patronales sont en moyennes de 13,9%

En savoir plus